PERMIS MOTO
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PERMIS MOTO
Pour bien préparer son permis moto, pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore, je vous propose de suivre, sur ce forum, les 20 étapes importantes pour obtenir son permis.
Tous les 2-3 jours, je vous posterais la fiche suivante. Alors bonne lecture ...
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FICHE N°1 : L'Apprentissage de la conduite
LES DIFFÉRENTES FAÇONS D'APPRENDRE À CONDUIRE:
- Complètement seul ou le début seul et la fin avec un moniteur.
- En étant conseillé par les autres motards.
- Formation théorique et pratique avec un moniteur dans une auto-école
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APPRENDRE À CONDUIRE SEUL:
- Avantages: libre organisation de la formation, pas de rendez-vous fixes, coût réduit.
- Inconvénients: formation minimaliste, basée sur la réussite au permis, formation laborieuse due au manque de conseils et d'explications, acquisition de mauvaises habitudes, risques importants du fait du manque d'encadrement (casse du matériel, dommage aux tiers...), économie souvent hypothétique.
LE VÉRITABLE BUT DE L'APPRENTISSAGE:
C'est l'acquisition de connaissances et de notions de base indispensables à une conduite responsable, c'est-à-dire rester maître de sa machine en toutes circonstances sans mettre en danger les autres, sans les surprendre ni se laisser surprendre.
Le but de l'apprentissage ne se limite pas à la réussite au permis de conduire.
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LE ROLE DU MONITEUR:
- Explications et démonstration avant réalisation de l'exercice par l'élève.
- Utilisation d'une pédagogie rigoureuse et adapté à chaque élève.
- Conseils pour mémoriser les comportements corrects.
- Enseignement de tous les savoirs, savoir-faire et savoir-être avec les autres.
- Préparation optimale pour le passage du permis.
LES DIFFICULTÉS ÉPROUVÉES PAR LES ÉLÈVES:
- Progression différente en fonction des élèves.
- Important volume de notions théoriques et techniques à mémoriser.
- Contraintes imprévues au départ (intempéries, discipline).
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LES ÉTAPES DE LA FORMATION
Le livret d'apprentissage:
C'est le programme de la formation divisé en 5 étapes (les deux premières pour le plateau et les trois dernières pour la circulation) validées par des étapes de synthèse, l'élève y mentionne ses acquisitions permettant ainsi d'appréhender sa progression et ses points faibles.
Les différentes étapes de la formation :
ÉTAPE 1: maîtriser la moto à allure lente hors circulation.
ÉTAPE 2: maîtriser la moto à allure normale hors circulation.
ÉTAPE 3: choisir sa position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction.
ÉTAPE 4: circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération.
ÉTAPE 5: connaître les situations présentant des difficultés particulières.
L'IMPORTANCE DE CHAQUE ÉTAPE :
Chaque étape comprend des savoirs et des savoir-faire qu'il est nécessaire d'acquérir, afin de pouvoir poursuivre la formation sans accumuler de lacunes.
Une étape non assimilée peut avoir des conséquences néfastes sur votre conduite future.
MAÎTRISE DE LA MOTO EN CIRCULATION :
Les connaissances théoriques ne sont pas suffisantes pour être un bon motard. La conduite étant une activité pratique, l'apprentissage doit se faire sur le terrain. La progression est la suivante : maîtrise de la moto hors circulation, (à allure lente et normale) puis en circulation.
SITUATION D'URGENCE
C'est un événement imprévisible (ex: portière qui d'ouvre brusquement). Seule une réaction rapide et précise peut éviter l'accident. L'entraînement en auto-école vous permettra d'adopter le comportement adapté dans ce genre de situations.
A SUIVRE ...
Dernière édition par Ji@h le Sam 7 Fév - 12:42, édité 2 fois
Ji@h- 6500 trs/min
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Re: PERMIS MOTO
FICHE N°2 : APRES LE PERMIS
ADAPTATION PROGRESSIVE À LA CONDUITE D'UNE MOTOCYCLETTE
Même après le permis, le jeune motard doit être conscient de ses limites:
- expérience relativement restreinte (quelques heures de pratique).
- connaissance d'une seule moto.
- connaissance réduite des situations de conduite (peu de conduite de nuit et par intempéries).
- diversification des trajets limitée (peu ou pas de route de montagne et d'autoroute).
- pas de longs trajets.
- expérience des situations dangereuses limitée.
Il faut donc parcourir beaucoup de kilomètres pour acquérir une expérience qui permettra d'engendrer des comportements adaptés aux différentes situations rencontrées. Il est conseillé de commencer avec une moto de faible cylindrée qui est plus légère, moins puissante et donc idéale pour se "faire la main".
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LES RISQUES PARTICULIERS AUX DÉBUTANTS :
Un tué sur 5 est un conducteur débutant. Les raisons principales sont :
- l'inexpérience.
- la fatigue se fait plus vite ressentir : les longs trajets sont donc à éviter.
- la moto peut être différente de celle de la formation, il faut donc la découvrir.
- une vitesse excessive par rapport à une expérience réduite.
LA CONFIANCE EN SOI :
- la confiance en soi s'installe rapidement après une période de crainte. Cette attitude est dangereuse car des milliers de kilomètres sont nécessaires pour connaître la circulation et son véhicule.
Il est indispensable de savoir attendre et de garder une marge de sécurité.
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LA PREMIÈRE MOTO OU CELLE DONT ON N'A PAS L'HABITUDE :
- Chaque moto a des réactions différentes, il est nécessaire d'apprendre à les connaître progressivement lorsque vous venez d'acquérir une nouvelle machine.
En effet beaucoup de motards ont un accident avec une nouvelle moto.
LES ÉCHANGES D'EXPÉRIENCE :
Il est profitable de discuter avec d'autres motards :
- cela permet d'apporter des solutions, des conseils en cas de difficultés.
- c'est utile pour l'achat d'une moto auprès d'un praticien chevronné.
Ji@h- 6500 trs/min
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Re: PERMIS MOTO
FICHE N°3 : Forme physique du motard et conduite
Forme physique et efficacité
Avec efficacité = bonne vue, gestes précis, bonne forme. _ vue : à contrôler et protéger. _ gestes : ni fatigué, ni malade. _ forme : pour résister aux vibrations, intempéries, bruits, ... Les grands champions sont des athlètes. Tout champion à ses limites.
Principales causes de fatigue
Moto dont on n'a pas l'habitude, moto pas adaptée au trajet, moto non carénée, mauvais régime alimentaire, allure soutenue pendant longtemps, mauvaise santé, manque de sommeil, oublie de faire des pauses, trajet monotone, circulation dense, mauvaise visibilité, excès de froid, de chaud, de vent, ...
Signes de la fatigue
Tête lourde, épaules et cou raides et douloureux, envie de bailler, jambes et bras lourds ou engourdis, accélération sur les derniers kilomètres, position inconfortable, baisse de vigilance.
Effets de la fatigue
Diminue les capacités physiques du motard : _ vues et gestes moins précis, moins efficaces. _ réactions et gestes plus lents. _ somnolence, puis sommeil guettent. Modifie le comportement : agressivité, énervement, prise de risque *Augmente le risque d'accident.
Divers moyens d'éviter la fatigue
Avant le départ : se reposer, s'équiper pour la météo, une bonne alimentation, pas d'alcool, choisir judicieusement son trajet. Pendant le trajet : bonne position, vitesse modérée, 1 pause toutes les 2 heures (marche, respiration, désengourdissement). *Un seul remède contre la fatigue : le repos.
Effets de l'alcool
95&37; de l'alcool absorbé passe dans le sang et atteint le cerveau et les centres nerveux. *Moyens physiques diminués : _ troubles de coordinations. _ troubles de réactions. _ troubles de l'équilibre et des sensations. *Comportement modifié : _ prise de risques. _ gaie ou agressif, violent. 40&37; des accidents mortels sont causés par des conducteurs dont l'alcoolémie est&#gt; ou = à 0,8 g/l de sangs (0,4 mg/l d'air).
Qu'est-ce que l'alcoolémie
C'est le taux d'alcool dans le sang. Pour une même consommation ce taux dépend de l'individu (poids, sexe, taille, état de santé, …). 0,4g/l de sang (0,2 mg/l d'air) pour un individu de 70 kg c'est : _ 2 bières de 25 cl à 5°. _ 1 whisky de 3 cl à 40° + 1 bière de 25 cl à 5° _ 25 cl de vin à 10°. Le taux diminue de 0,5 g/heure (il n'existe pas de moyen pour diminuer les effets).
L'alcoolémie légale en France
De 0,4 g/l de sang (0,2 mg/l d'air) à 0,79 g/l de sang (0,39 mg/l d'air), on est en infraction : amende + -3 points. A partir de 0,8 g/l de sang (0,4 mg/l d'air), on est en délit :&#lt; = 30'000 F + suspension de permis&#lt; = 3 ans + -6 points + prison&#lt; = 2 ans. Dès 0,3 g/l de sang (0,15 mg/l d'air), les gestes, la vision, … sont perturbés. Contrôles d'alcoolémie : si impliqué dans un accident corporel / une grave infraction, possible lors d'un accident matériel / contrôle . Le dépistage à l'aide d'un Alcootest est positif dès 0,25 mg/l d'air, un contrôle est effectué par éthylomètre (ou par une prise de sang).
Humeur, médicaments, drogues …
Enervé : gestes brusques et moins précis. Soucis : vigilance détourné, temps de réactions allongés. Maladie : diminue la résistance physique, peut rendre irritable. Médicaments ou drogue : modifications similaire à l'alcool. *Attention aux combinaisons : effets multipliés.
Ji@h- 6500 trs/min
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Re: PERMIS MOTO
FICHE N°4 : La moto pratique et la moto loisir
La Moto et ses diverses utilisations
Non seulement diverses utilisations peuvent être faites de la moto mais divers modèles de moto sont également, pour cela, à la disposition du motard
Moto pratique à fonction utilitaire :
- pour trajet quotidien (lycée, travail, course...)
Moto loisir :
- pour les promenades, les vacances, les randonnées, les compétitions, la passion...[/u][/size]
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La Moto : Avantages et Inconvénients
Avantages de la moto sur la voiture :
- le prix achat d'une moto est inférieur à celui d'une voiture
- la circulation et le stationnement d'une moto est aisé
- la moto consomme moins que l'auto
- image du motard flatteuse
- la moto provoque des sensations plus forte que la voiture
Inconvénients de la moto par rapport à la voiture :
- l'Assurance d'une moto est onéreuse
- la moto nécessite des équipements spéciaux
- la moto n'assure pas une bonne protection
- le transport de passagers est difficile et le volume des bagages que l'on peut charger sur une moto est trés limité
- les intempéries se font sentir fortement par le motard
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Comparaison moto et voiture
- le nombre de passagers est limité sur une moto (1 ou 2) alors qu'il peut s'élever à 5 pour une voiture
- la moto est inadaptée au transport de personnes âgées et d'enfants
- le transport de bagages est limité (poids et volume) avec la moto alors que le transport de bagages est plus aisé avec une voiture
- des équipements sont obligatoires pour la conduite d'une moto alors qu'il n'y a pas d'équipement particulier pour la conduite d'une voiture
- les déplacements et le stationnement sont beaucoup aisés avec une moto qu'avec une voiture
- on est moins bien protégé en cas de choc sur une moto que dans une voiture
- Dans une voiture on est à l'abri des intempéries alors que ce n'est pas le cas sur une moto
- L'équilibre est parfois précaire sur une moto alors que la voiture comporte des ceintures de sécurité, des airbags et surtout 4 roues
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Le sport motocycliste
Il se pratique toujours en dehors des voies de circulation et permet au motard de se faire plaisir avec le maximum de sécurité
Différents types d'épreuves tout terrain :
- Le trial consiste à franchir un certain nombre de zones accidentées sans mettre le pieds au sol
- L'enduro est une course de régularité et d'endurance sur un parcours long et accidenté en circuit fermé
- Le motocross est une épreuve de vitesse sur un terrain accidenté en circuit fermé
Différents types d'épreuves sur piste :
- L'endurance
- La vitesse
- L'accélération
Différents types d'épreuves spéciales :
- Acrobaties
- Dragster
Ji@h- 6500 trs/min
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Re: PERMIS MOTO
FICHE N°5 : CHOISIR SA MOTO
Les motos utilitaires :
Polyvalentes, "bonnes à tout faire", de petite ou moyenne cylindrée, ces machines sont peu onéreuses et mettent en avant leur fiabilité, leur robustesse et leur prédisposition pour un usage urbain régulier.
Les motos de tourismes :
Elles sont conçues pour "bouffer de la route". Machines de moyenne et forte cylindrée, leur équipement assure plus de confort et une aptitude étendue au voyage. Impériale sur route et grands axes, elles exigent un budget élevé.
Les trails :
De faible et moyenne cylindrée, ces motos sont faciles à conduire, apte à la conduite en ville et en chemin. Confortable sur les courts trajets, c'est moins le cas sur de grands parcours. La monte pneumatique souvent mixte (route/chemin) leur permet plus de polyvalence mais rend la conduite moins rassurante par temps pluvieux. Leur coût demeure raisonnable au même titre que les utilitaires.
Les sportives :
Les motos les plus puissantes, offrant beaucoup de sensations et au budget d'entretien déraisonnable. Très proches de machines de course, elles ne sont à l'aise que sur circuit. Exigeante en pilotage, fatigante, peu confortable, quasiment nulle en transport de bagages et de passager, éprouvante en ville, la sportive est cependant l'engin rêvé pour les amateurs de course et de sensations.
Les customs :
C'est la moto type pour la personnalisation. Plutôt orientée tourisme,le custom privilégie le look à l'américaine et se révèle plus à l'aise sur les parcours journaliers ou les balades dominicales.
Les motos "tout terrain" ou motos "vertes" :
Ces modèles sont avant tout conçus pour les chemins, les dévers, les dunes et les cailloux. La plupart ne sont pas homologués pour la route, à l'exception de certaines machines qui s'apparentent à des trails. Elles sont de toute façon peu adaptées à la conduite sur route normale.
Les raisons d'un choix :
Avec toutes les marques et les types de motos disponibles, il n'est pas facile de faire un choix. Les conseils d'autres motards sont importants mais il faut bien déterminer son achat en fonction de l'usage prévu, de son expérience personnelle et du budget que l'on octroie à son utilisation.
Dans ce budget, il faut compter l'achat de la moto, les diverses frais annexes comme les papiers administratifs, l'achat d'un antivol, etc, le coût d'utilisation (assurance, essence,...), l'entretien important (pneus, révisions fréquentes, vidanges, réparations,...), l'équipement qui est essentiel (casque, blouson, gants, combinaison,bottes,...) et la perte de valeur de la moto lors de la revente.
Ji@h- 6500 trs/min
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Re: PERMIS MOTO
FICHE N°6 : LA MOTO ET SES RISQUES
Risques comparés de la voiture et de la moto:
Sur une moto, la stabilité est moindre: blocage de roues / déséquilibre avec passager ou bagages / sensibilité plus grande aux intempéries / éclairage moins efficace / accélérations plus violentes / freinage plus délicat / sensibilité plus grande à l'état de la route / crevaisons délicates / moto moins visible, pour les autres usagers, qu'une voiture. La protection par la carrosserie est plutôt symbolique (c'est le motard qui absorbe les chocs).
L'équilibre :
A l'arrêt, assurer un béquillage correct (béquille centrale par grand vent) sous peine d'abîmer sa belle peinture ou celle des passants. En circulation, l'équilibre sur les deux roues doit être impérativement maintenu, sinon la chute est presque garantie. Être attentif au vent latéral, aux risques de dérapage par intempéries ou selon l'état de la chaussée, au comportement du passager, à la fatigue qui guette.
Conséquences de l'absence de carrosserie:
Une moto est moins large qu'une voiture et est donc moins visible. L'absence de pare-brise et d'essuie-glace diminue la visibilité. Les intempéries sont vécues en direct et fatiguent plus rapidement. Et surtout en cas de choc, il n'y a que l'équipement du motard qui puisse réellement le protéger, après une glissade ou en choc direct: aussi les blessures sont plus graves.
Ji@h- 6500 trs/min
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Re: PERMIS MOTO
FICHE N°7 : ÉQUIPEMENT ET ENTRETIEN DE LA MOTO
ÉQUIPER SA MOTO :
Équipements obligatoires : indicateur de vitesse, rétroviseur gauche, éclairage, avertisseur sonore, dispositif d'échappement, deux dispositifs de freinage, une béquille...
Équipements complémentaires :
- Pour votre confort : carénage (protection contre la pluie et le vent), porte-bagages, top-case, montre radio...
-Pour votre sécurité : rétroviseur droit, dispositif réfléchissant, pare-carter et pare-cylindre (protection du moteur), feux supplémentaires (feux de brouillard).
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LES MODIFICATIONS TECHNIQUES :
Une autorisation est indispensable pour toute transformation modifiant les caractéristiques techniques du véhicule, telles qu'elles sont indiquées sur la carte grise ou la plaque constructeur. Vous devez faire une déclaration au Service des Mines si vous souhaitez intervenir sur l'échappement, la transmission, la cylindrée, le taux de compression.
Par ailleurs, vous n'avez pas le droit d'ajouter un side-car sauf si la mention "side-car" ou "solo-car" figure sur votre carte grise.
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VÉRIFICATION ET ENTRETIEN DE LA MOTO :
Avant chaque utilisation :
- niveaux (huile, essence, liquide de frein et de refroidissement),
- pression des pneus,
- dureté des suspensions,
- fonctionnement des feux et des poignées (frein, embrayage et accélération),
- propreté de la plaque d'immatriculation, de l'éclairage et de la signalisation,
- essai de frein à allure réduite.
De façon périodique :
- l'usure des freins,
- la chaîne (tension, graissage...),
- les suspensions,
- la garde de l'embrayage,
- le niveau de batterie.
ÉQUIPER SA MOTO :
Équipements obligatoires : indicateur de vitesse, rétroviseur gauche, éclairage, avertisseur sonore, dispositif d'échappement, deux dispositifs de freinage, une béquille...
Équipements complémentaires :
- Pour votre confort : carénage (protection contre la pluie et le vent), porte-bagages, top-case, montre radio...
-Pour votre sécurité : rétroviseur droit, dispositif réfléchissant, pare-carter et pare-cylindre (protection du moteur), feux supplémentaires (feux de brouillard).
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LES MODIFICATIONS TECHNIQUES :
Une autorisation est indispensable pour toute transformation modifiant les caractéristiques techniques du véhicule, telles qu'elles sont indiquées sur la carte grise ou la plaque constructeur. Vous devez faire une déclaration au Service des Mines si vous souhaitez intervenir sur l'échappement, la transmission, la cylindrée, le taux de compression.
Par ailleurs, vous n'avez pas le droit d'ajouter un side-car sauf si la mention "side-car" ou "solo-car" figure sur votre carte grise.
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VÉRIFICATION ET ENTRETIEN DE LA MOTO :
Avant chaque utilisation :
- niveaux (huile, essence, liquide de frein et de refroidissement),
- pression des pneus,
- dureté des suspensions,
- fonctionnement des feux et des poignées (frein, embrayage et accélération),
- propreté de la plaque d'immatriculation, de l'éclairage et de la signalisation,
- essai de frein à allure réduite.
De façon périodique :
- l'usure des freins,
- la chaîne (tension, graissage...),
- les suspensions,
- la garde de l'embrayage,
- le niveau de batterie.
Ji@h- 6500 trs/min
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Re: PERMIS MOTO
FICHE N°8 : L'EQUIPEMENT DU MOTARD
POURQUOI UN ÉQUIPEMENT ?
protection contre les chocs, les chutes, les brûlures, les projectiles et les intempéries.
se faire bien voir de jour et de nuit (équipement clair).
LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS DE L'ÉQUIPEMENT :
le casque homologué, les lunettes ou la visière de casque, le blouson ou la combinaison, la tenue de pluie, les gants, les bottes, la cagoule, la ceinture de maintien...
LE CASQUE :
Obligatoire pour le conducteur et le passager, le casque est l'équipement primordial du motard.
Il est donc indispensable de bien le choisir et de vérifier s'il est homologué (étiquette verte NF, norme française, ou étiquette avec la lettre E, norme européenne).
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Il existe différents types de casques homologués :
Casque enveloppant ou JET :
souvent utilisé pour le tout terrain, il est léger et aéré mais il ne protège pas complètement le visage.
Casque intégral :
il protège complètement le visage et est plus efficace lors des intempéries. Par contre, il réduit la visibilité, il est plus lourd et de la buée à tendance à se former.
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Constitution :
il est composé en plastique, en fibre de verre ou en kevlar.
Composition :
il est composé :
d'une calotte (enveloppe),
du calotin (armortisseur intérieur),
d'un système d'attache.
On trouvera souvent un protège nuque, une visière (les visières teintées sont inutilisables par visibilité réduite) et un rembourrage en mousse synthétique pour le confort.
Choix du casque :
Il doit être adapté à la taille de votre tête.
Évitez l'achat d'un casque d'occasion, car il peut avoir subi des chocs ou comporter des fêlures non visibles à l'achat.
Entretien :
Remplacer le casque après tout choc ou environ tous les 5 ans.
Changer régulièrement la visière.
Ne pas peindre, ne pas nettoyer le casque avec de l'essence ou des solvants, utiliser uniquement de l'eau et du savon pour ne pas le détériorer.
Ji@h- 6500 trs/min
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Re: PERMIS MOTO
FICHE N°9 : PASSAGERS ET BAGAGES
LES DIFFÉRENTS PASSAGERS ET LEURS EFFETS SUR LA CONDUITE :
Le passager novice : il risque d'être déséquilibré au démarrage, de se crisper et donc de ne pas faire corps avec le conducteur (instabilité augmentée notamment en virage).
Le passager expérimenté : en général, son comportement est adéquat.
LES EXPLICATIONS À DONNER AUX PASSAGERS :
Installation : très près du motard, genoux collés à la moto, pieds sur les repose-pieds, mains aux poignées ou autour de la taille du conducteur. Vérifier aussi que son casque est bien fixé.
Comportement au démarrage : se tenir solidement et porter son corps vers l'avant.
Comportement en virage : suivre exactement l'inclinaison du conducteur sans se raidir.
Communication : établir un code (par exemple : tape sur l'épaule).
Au départ : circuler lentement pour mettre le passager en confiance et pour tester ses réactions.
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LES BAGAGES :
Doivent être le plus bas possible, près du centre de gravité.
Doivent être bien arrimés sans gêner le conducteur.
Utiliser un sac fixé sur le réservoir, des sacoches latérales chargées équitablement, un top-case non surchargé et/ou un sac à dos.
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CONSÉQUENCES DU CHARGEMENT (BAGAGES ET/OU PASSAGERS) SUR LA CONDUITE :
Réactions de la moto différentes du fait de l'augmentation de poids.
Diminution de la garde au sol.
Augmentation des distances d'arrêt et de la prise au vent.
RÉGLAGES EN FONCTION DU CHARGEMENT :
Augmenter la dureté des suspensions et la pression des pneumatiques (+0,2 bar).
Régler si nécessaire le faisceau du projecteur pour garder son efficacité et ne pas éblouir.
Ji@h- 6500 trs/min
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Re: PERMIS MOTO
FICHE N°10 : VOYAGER - ITINIERAIRE ET HORAIRE
ITINÉRAIRE SELON SON BUT :
Si vous êtes pressé, utilisez les grands axes : plus rapides, meilleures routes, signalisation complète.
Attention à la monotonie et à la circulation intensive.
Si vous n'êtes pas pressé, utilisez les petites routes : plus proches de la nature et plus agréables.
Attention aux routes mal entretenues, sinueuses et à la signalisation parfois défaillante.
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HEURE DE DÉPART ET D'ARRIVÉE :
Prévoyez l'heure de départ en fonction de la météo, de la circulation et de la longueur du voyage.
Évitez de vous fixer une heure d'arrivée (prise de risque en cas de retard).
En cas de rendez-vous fixe, prévoyez une marge de sécurité.
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LES ÉTAPES :
Prévoir au départ des pauses toutes les 2 heures voire moins en cas de conditions météo difficiles.
Pensez à vous décontracter et à vérifier le chargement et la moto.
LES VOYAGES EN GROUPE :
Répartition des participants :
Le groupe ne doit pas dépasser 5 motos sans un écart important de cylindrée.
Les conducteurs expérimentés doivent encadrer les débutants et les cylindrées les plus faibles doivent se placer en tête.
Les moins rapides doivent aussi être placés devant.
Avant le départ, il faut :
Nommer un meneur (conducteur expérimenté)
Prévoir l'itinéraire et les étapes
Fixer une vitesse de croisière
Prévoir un code de communication.
Durant le trajet :
ne pas rouler de front,
respecter les distances de sécurité,
circuler en quinconce pour faciliter la visibilité de tous les conducteurs du groupe,
ne pas essayer de rester groupé à tout prix, surtout en agglomération.
fixer des points de rendez-vous.
Ji@h- 6500 trs/min
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Re: PERMIS MOTO
FICHE N°11 : METEO - ETAT DE LA ROUTE
CONDITIONS ATMOSPHÉRIQUES DIFFICILES :
LA PLUIE : dans cette condition de conduite difficile, il faut :
Réduire son allure et augmenter les distances de sécurité (adhérence réduite).
Adopter une position de conduite souple (accélération et freinage).
Évitez de rouler dans les flaques d'eau, sur les plaques d'égout et sur le marquage au sol.
Tenir compte du manque de visibilité.
LE BROUILLARD : il empêche de voir, mais aussi d'être vu, il faut :
Réduire sa vitesse, circuler bien à droite en se guidant avec le marquage au sol.
Augmenter les distances de sécurité, l'adhérence étant réduite.
Être visible : feux de croisement ou de brouillard allumés, vêtements clairs...
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LA NEIGE ET LE VERGLAS : l'adhérence étant réduite et le froid vous oblige à adapter votre conduite, il faut :
Réduire sa vitesse, augmenter les distances de sécurité et adopter une conduite souple.
Penser à vous arrêter pour vous réchauffer.
Être vigilant dans les zones potentielles de verglas (ponts, zones d'ombre...).
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LE VENT : pour diminuer les risques, il faut :
Réduire sa vitesse et tenir fermement le guidon lorsque le vent est important.
Être vigilant lors des dépassements (poids lourds), lors de la successions de zones abritées et non abritées et dans les endroits matérialisés par un panneau de signalisation.
Augmenter les distances de sécurité, notamment lors des croisements et des dépassements.
LES INFORMATIONS ROUTIÈRES :
Vous pouvez utiliser les médias : radio, journeaux, télévision.
Vous pouvez vous renseigner auprès des :
CRICR (Centre Régional d'Information et de Coordination Routière),
CNIR (Centre National d'Information Routière)
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Re: PERMIS MOTO
FICHE N°12 : LA ROUTE DE NUIT
LES ACCIDENTS DE NUIT :
Malgré une très faible circulation, un tiers des accidents ont lieu la nuit (sur-risque la nuit).
Deux fois plus graves que le jour du fait de la vitesse, du manque de visibilité, de la fatigue et de l'alcool.
Sur 100 accidents corporels, il y a 4 tués le jour et 8 tués la nuit.
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PRÉCAUTIONS À PRENDRE :
Avant de partir, il faut :
Contrôler la propreté, le réglage et le bon fonctionnement des feux.
Vérifier l'état de la batterie et se munir d'un outillage, d'ampoules et de fusibles de rechange.
Porter des vêtements clairs et vérifier l'état de la visière (pas rayée et pas teintée).
Pendant le voyage, il faut :
Prévoir des pauses plus nombreuses que le jour.
Réduire sa vitesse car les feux de la moto n'éclairent qu'une petite partie de la route, surtout en virage.
Fixer le bord droit de la chaussée, pour limiter l'éblouissement en cas de croisement avec un autre véhicule.
(Technique d'un copain: fermer un oeil avant de croiser quelqu'un pour le garder accomodé à l'obscurité et le rouvrir après).
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LES VIRAGES, LA NUIT :
Le faisceau lumineux ne permet pas d'estimer convenablement le tracé du virage. Pour adopter une bonne trajectoire et pour éviter de se laisser surprendre par un obstacle, il faut ralentir.
Ji@h- 6500 trs/min
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Re: PERMIS MOTO
FICHE N°13 : LA VITESSE
VITESSE EN MÈTRES PAR SECONDE :
Il est important d'estimer sa vitesse en mètres par seconde car les distances utiles s'expriment en mètres.
Calcul approximatif :
On multiplie par 3 le chiffre des dizaines de la vitesse exprimée en kilomètres par heure.
Exemple : 50 km/h = 5 x 3 = 15 m/s
LE TEMPS DE RÉACTION :
C'est le temps qui s'écoule entre la perception d'un obstacle et le moment où le conducteur commence à freiner.
Il dure en moyenne 1 seconde, mais peut être allongé en cas de fatigue, inattention, consommation d'alcool ou de médicaments.
LA DISTANCE DE FREINAGE :
C'est la distance parcourue entre le début du freinage et l'arrêt complet de la moto.
Cette distance est proportionnelle au carré de la vitesse (lorsque la vitesse double, la distance de freinage est multipliée par quatre).
Elle varie avec la vitesse, l'adhérence, les freins, le conducteur et le poids de la moto.
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LA DISTANCE D'ARRÊT ET LA VITESSE :
C'est la distance parcourue pendant le temps de réaction plus la distance de freinage.
Calcul approximatif :
On multiplie par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse exprimée en km/h.
Exemple : 50 km/h = 5 x 5 = 25 mètres environ
Sur un sol humide, la distance d'arrêt est augmentée de 50 %.
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LA FORCE CENTRIFUGE :
C'est la force qui pousse la moto vers l'extérieur d'un virage.
Cette force est proportionnelle à la masse, au carré de la vitesse, et inversement proportionnelle au rayon de la courbe (rayon faible = virage serré => force centrifuge forte).
L'IMPRESSION D'ALLER VITE ET D'ALLER LENTEMENT :
Estimer sa vitesse n'est pas facile, il faut régulièrement regarder son compteur surtout si on est débutant car l'accoutumance à la vitesse fausse son évaluation, notamment après un long parcours sur l'autoroute.
De la même façon, lorsque'on prend l'autoroute après avoir roulé en ville, on a l'impression d'aller vite.
Ji@h- 6500 trs/min
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Re: PERMIS MOTO
FICHE N°14 : LE FREINAGE
FREINAGE ET DISTANCE D'ARRÊT :
La distance d'arrèt est fonction du temps de réaction et de la performance du freinage.
Elle dépend du conducteur (forme, attention, utilisation des freins), de l'état de la route (adhérence) et de la moto (état des freins, poids).
LES PNEUS ET LE FREINAGE :
Le pneu est la seule partie de la moto en contact avec la route. Il faut vérifier l'état, le gonflage, la conformité avec l'utilisation, le montage.
L'ÉTAT DE LA ROUTE :
Il conditionne l'adhérence qui est exprimée par un coefficient (route sèche : 0,6 à 0,9 / route humide : 0,3 à 0,5).
L'adhérence diminue si la route est humide, enneigée, verglacée, ou recouverte de boue, de gravillons, voire déformée. Le conducteur devra réduire son allure, freiner et accélérer progressivement.
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FREIN AVANT ET FREIN ARRIÈRE :
En général ils doivent être utilisés simultanément, mais avec une légère anticipation sur le frein arrière.
La répartition du freinage performant est d'environ 70 % sur l'avant et 30 % sur l'arrière.
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FREINAGE ET RÉACTION DE LA MOTO :
En cas de freinage trop fort, il y a risque de blocage des roues et de dérapage.
Le freinage, lorsque la roue avant n'est pas en ligne, entraine la chute.
Une moto chargée entraine une perte d'efficacité du freinage, par contre, le poids renforce l'adhérence.
Lors d'un freinage d'urgence, il est préférable d'utiliser le frein arrière légèrement en avance pour limiter le délestage de la roue arrière et ainsi limiter le transfert de charge sur la roue avant, ce qui diminue le risque de dérapage.
FREINAGE ET DÉRAPAGE :
Le dérapage est souvent consécutif à un freinage excessif ou à un contre-temps.
Il est renforcé par :
De mauvais freins (réglages, usure).
Un freinage lorsque la moto n'est pas en ligne.
Une mauvaise répartition du freinage.
Un rétrogradage trop violent.
Ji@h- 6500 trs/min
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Re: PERMIS MOTO
FICHE N°15 : STABILITE ET TRAJECTOIRE
L'EFFET GYROSCOPIQUE :
C'est une force qui tend à maintenir dans sa position verticale une roue animée d'un mouvement de rotation. C'est ce qui permet à la moto de rester en équilibre lorsqu'elle roule.
Plus la vitesse est importante, plus la pression sur le guidon doit être importante pour tourner.
A la sortie d'un virage, il faut accélérer pour retrouver la stabilité.
LA FORCE CENTRIFUGE :
Cette force tend à entrainer la moto vers l'extérieur d'un virage.
Elle est proportionnelle à la masse du véhicule, au carré de la vitesse et inversement proportionnelle au rayon du virage.
Pour combattre ses effets, il faut adapter son allure au virage et incliner la moto vers l'intérieur du virage.
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LE CONTRE-BRAQUAGE :
Cette technique permet d'incliner la moto pour négocier correctement un virage, lorsque la vitesse dépasse les 35 km/h.
Cette technique consiste à pousser le guidon vers le bas et :
sur la partie droite pour un virage à droite,
sur la partie gauche pour un virage à gauche.
Cela a pour effet de pencher la moto, c'est un mouvement fait naturellement dans la plupart des cas.
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LES VIRAGES EN MOTO :
Avant d'aborder un virage, il faut adapter sa vitesse en fonction :
du virage (droit, gauche, rayon, visibilité),
de la chaussée (état, profil, largeur),
de la présence d'obstacles ou d'usagers,
du chargement de la moto.
LA TRAJECTOIRE :
Elle doit permettre de limiter les effets de la force centrifuge et d'augmenter la visibilité.
Virage à droite : adapter son allure, se rapprocher de l'axe médian, dès que l'on découvre la sortie du virage, contre-braquage et passage au point de corde, puis légère accélération à la sortie du virage.
Ji@h- 6500 trs/min
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Re: PERMIS MOTO
FICHE N°16 : LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES
L'IMAGE DU MOTARD :
Les motards sont souvent mal perçus par les autres usagers du fait des caractéristiques suivantes :
Capacité d'accélération importante.
Comportement difficile à comprendre (slalomment entre les voitures, utilisent les voies réservées).
La moto est souvent considérée comme un engin dangereux, auquel on associe le conducteur.
L'équipement n'améliore pas son image (blouson de cuir, casque).
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LA DISTANCE D'ARRÊT ET LA VITESSE :
LES RAISONS
La mauvaise cohabitation est due à la méconnaissance des particularités des motards.
Certains motards aggravent cette image en étant bruyants et agressifs.
L'ÉVOLUTION
L'augmentation importante du nombre de motards permet une familiarisation avec ce type de véhicule, qui est utilisé par tout le monde (classes sociales, âges).
La mentalité évolue, les pouvoirs publics sont plus à l'écoute de ces usagers (Monsieur moto), la formation est plus ciblée, tous ces éléments démarginalisent les motards dans l'intérêt de chacun.
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NUISANCES :
Pour améliorer son image, le motard doit limiter les nuisances suivantes :
La pollution de l'air : le moteur doit être bien réglé pour éviter l'émission de fumées malodorantes.
Le comportement en circulation : le stationnement ou la circulation sur les trottoirs, les slaloms entre les véhicules peuvent gêner les autres usagers.
Les dégradations : il faut respecter la nature et l'environnement (chemins, sentiers).
La pollution sonore : il faut éviter les accélérations brutales, notamment à l'arrêt, ne pas modifier votre système d'échappement et veiller à son entretien.
Ji@h- 6500 trs/min
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Re: PERMIS MOTO
FICHE N°17 : LA REGLE DU JEU
LA RÉGLEMENTATION :
La diversité et le nombre important d'usagers (25 millions de véhicules automobiles, 1 millions de motos) rend nécessaire une règle du jeu (le code de la route) pour éviter l'anarchie.
La connaissance de ce code de la route est indispensable mais ne suffit pas, il faut aussi savoir l'appliquer avec bon sens en fonction des circonstances.
L'expérience permet d'acquérir cette intelligence de conduite.
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LA RÉGLEMENTATION PROPRE À LA MOTO :
Le port d'un casque homologué est obligatoire pour le conducteur et le passager.
Le transport de passagers n'est autorisé qu'avec un équipement spécifique (selle biplace ou siège).
Les feux de croisement doivent être allumés de jour et de nuit.
Interdiction de circuler de front, de remonter une file par la droite, de circuler sur les trottoirs, de franchir un passage à niveau fermé en empruntant le portillon.
L'ÉQUIPEMENT D'UNE MOTOCYCLETTE :
Une plaque d'immatriculation arrière,
Un rétroviseur gauche,
Un dispositif d'échappement,
Un dispositif d'antiparasitage,
Un dispositif d'éclairage et de signalisation :
Signalisation avant : un feu de position, un feu de croisement, un ou deux feux de route, des indicateurs de direction.
Signalisation arrière : un feu rouge, un feu de stop, un dispositif réfléchissant, des indicateurs de direction.
Les pneus à clous sont interdits.
Ji@h- 6500 trs/min
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Re: PERMIS MOTO
FICHE N°18 : QUELQUES RISQUES A CONNAITRE
L'accident est lié à l'infrastructure (route), au véhicule (cylindrée) et surtout à l'homme (comportement). Les situations qui suivent se retrouvent fréquemment dans les accidents de moto.
NE PAS ÊTRE VU OU VU TROP TARD :
Pour limiter les risques, il faut :
Porter des vêtements clairs et vérifier la propreté des dispositifs réfléchissants du casque.
Allumer les feux de croisement de jour et de nuit, en vérifiant la propreté des optiques.
Observer les autres conducteurs pour s'assurer qu'ils nous ont vu.
1 - Un automobiliste tourne à gauche et refuse la priorité au motard qui arrive en face.
2 - Un automobiliste tourne à gauche et est surpris par un motard qui accélère pour le dépasser.
3 - Un automobiliste démarre d'un stop ou d'un cédez le passage alors qu'un motard accélère pour passer.
4 - Un motard refuse la priorité à un automobiliste, pensant avoir le temps de passer en accélérant.
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LES CHANGEMENTS DE DIRECTION DES AUTRES :
peuvent surprendre le motard dans les cas suivants :
Un automobiliste freine brusquement, tourne sans indication ou brutalement.
Un automobiliste nous coupe la route parcequ'il ne nous a pas vu, ou qu'il a mal évalué notre vitesse.
Un véhicule démarre, s'arrête ou déboîte sans précautions.
LES DÉPASSEMENTS :
Il faut respecter les principes applicables à tous : contrôler, avertir, passer à une distance latérale suffisante du véhicule en sens inverse, s'assurer que la distance de rabattement est suffisante.
Ne pas se laisser tenter par les manoeuvres dangereuses (slaloms entre les voitures).
LES VIRAGES :
ne pas perdre de vue certains dangers.
Une vitesse trop élevée (rayon mal estimé) peut entraîner une perte de contrôle de la moto.
Des faits imprévus peuvent perturber la conduite (réactions inattendues du passager, de la moto).
La visibilité diminue pouvant ainsi masquer des obstacles ou un changement d'adhérence (gravillons).
LA MARGE DE SÉCURITÉ :
C'est une réserve que se donne le conducteur pour pouvoir réagir à temps aux imprévus.
Elle doit être respectée en suivant un autre véhicule, lors des dépassements, à l'approche des intersections et des virages.
Ji@h- 6500 trs/min
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Re: PERMIS MOTO
FICHE N°19 : L'ASSURANCE OBLIGATOIRE
CONSÉQUENCE DE L'ABSENCE D'ASSURANCE :
Amende (1500€ maxi), suspension du permis, immobilisation du véhicule.
En cas d'accident, paiement des dommages causé aux biens et aux personnes.
LES DIFFÉRENTS TYPES D'ASSURANCE :
La responsabilité civile : c'est la seule assurance obligatoire. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés aux tiers, y compris les dommages des passagers.
La garantie dommage collision ou tiers-collision : elle indemnise les dégâts causés au véhicule de l'assuré en cas de collision avec un tiers identifié, quelles que soient les responsabilités
La garantie vol-incendie : elle indemnise l'assuré en cas de vol ou d'incendie de son véhicule.
L'assureur déduit une franchise (somme restant à la charge de l'assuré) de la somme remboursée.
La garantie défense-recours : elle couvre les frais de justice engagés par l'assuré après un accident.
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LE CONSTAT AMIABLE :
Il doit être utilisé en cas d'accident matériel (la police et la gendarmerie se déplacent s'il s'agit d'un accident corporel).
Il permet à l'assureur d'estimer les responsabilités des conducteurs.
Il doit être convenablement rempli, signé par les deux conducteurs et ne rien modifier sur le recto après séparation des deux volets.
Il doit être renvoyé dans les 5 jours ouvrés après l'accident.
LES CAS DE REFUS DE PAYER PAR L'ASSURANCE :
En cas de fausse déclaration : à la signature du contrat ou après un accident.
En cas de conduite sans le permis requis et pas en état de validité (suspension, visite médicale périmée).
En cas d'accident sans casque ou avec un casque non homologué, ou sans les lunettes mentionnées sur votre permis.
En cas d'accident sous l'influence de l'alcool.
En cas de modification de la moto sans passer aux services des Mines.
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Re: PERMIS MOTO
FICHE N°20 : LES ACCIDENTS
NOMBRE DE TUÉS ET DE BLESSÉS SUR LA ROUTE :
En 2008 :Toutes catégories confondues, le bilan provisoire pour 2008 relève « 73.390 accidents corporels, 4.274 personnes tuées et 91.669 blessés dont 32.930 blessés hospitalisés, ce qui représente par rapport à 2007, des baisses de 9,7 % du nombre d’accidents, de 7,5 % pour le nombre de personnes tuées, de 11,2 % du nombre de personnes blessées et de 14,7 % pour le nombre de blessés hospitalisés ».
LES ACCIDENTS DE MOTOS :
Fréquence : la fréquence des accidents motos est 2 fois supérieure à celle des voitures.
Caractéristiques des accidents :
48% des tués en rase campagne, 52% en agglomération.
39% des accidents impliquent le motard seul.
20% des tués ou des blessés ont le permis depuis moins de 1 an.
Les machines les plus impliquées sont les 81-125 cm3 en agglomération, +750 cm3 hors agglomération.
50% des tués et 40% des blessés entre mai et août.
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- Gravité :
Chaque accident entraîne des risques de dommages corporels qui sont plus importants avec la vitesse et les grosses cylindrées.
Les accidents de motos sont 4 à 7 fois plus graves (respectivement moto légère et moto lourde) que les accidents de voitures.
- Les principaux facteurs d'accident :
La vitesse excessive ou inadaptée, les manoeuvres dangereuses, l'alcool, la fatigue, les infractions.
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ATTITUDE EN PRÉSENCE D'UN ACCIDENT :
Si les secours sont déjà sur place, il faut passer sans s'arrêter. Sinon il faut respecter les principes du PAS :
PROTÉGER - ALERTER - SECOURIR
PROTÉGER les lieux de l'accident afin d'éviter les sur-accidents. Vous devez donc baliser l'accident en faisant des gestes, à l'aide d'une lampe, des feux de détresse...
ALERTER les secours : il faut fournir des renseignements précis sur l'accident (nature, lieu, nombre de victimes...).
Il faut prévenir la police en agglomération ou la gendarmerie hors agglomération (n° tél 17) les pompiers (n° tél 18), et/ou le SAMU (n° tél 15).
SECOURIR : il faut mettre la victime en position latérale de sécurité, combattre l'hémorragie (point de compression) et l'asphyxie (bouche à bouche).
Ne pas donner à boire à un blessé, même de l'eau, ne pas lui enlever son casque, ni le déplacer (sauf risque imminent d'explosion).
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