Honda reste bénéficiaire grâce à la moto !

Aller en bas

Honda reste bénéficiaire grâce à la moto !

Message  JBR le Mer 29 Avr - 0:35



Sauvé par les ventes de motos qui ont compensé un marché automobile en chute libre, Honda Motor a annoncé ce matin à Tokyo un bénéfice net annuel de 137 milliards de yens (1,1 milliard d'euros), en baisse de 77,2% sur un an mais en ligne avec ses prévisions les plus récentes.

Le géant japonais a également réalisé un bénéfice d'exploitation de 189,6 milliards, (en baisse de 80,1% sur un an) en voyant son chiffre d'affaires reculer de 16,6%.

Face à la crise, Honda devrait donc être le seul grand constructeur automobile japonais à se maintenir dans le vert en 2008/2009 : ses rivaux Toyota, Nissan et Mazda, qui publieront leurs résultats en mai, prévoient tous de lourdes pertes tandis que Mitsubishi Motors a annoncé hier une perte nette de 54,88 milliards de yens.

Honda est parvenu à rester dans le vert malgré des pertes de change colossales liées à l'appréciation du yen face au dollar et aux autres monnaies, et malgré un exécrable quatrième trimestre (janvier-mars), au cours duquel le groupe a subi une perte nette de 186,1 milliards (1,5 milliard d'euros) et a vu son chiffre d'affaires dévisser de 41,6% sur un an.

"Notre point fort, c'est d'avoir relocalisé la production de motos", a expliqué lors d'une conférence de presse le vice-président Koichi Kondo.
Ces dernières années, Honda a en effet concentré sa production de motos au Japon dans une seule usine d'avant-garde située à Kumamoto (sud).
Les modèles les plus puissants, jusqu'à présent produits dans une usine de l'Ohio (Etats-Unis), sont également progressivement transférés vers Kumamoto.


Sur l'ensemble de l'exercice, les ventes de voitures
Honda ont reculé de -10,4% à 3,517 millions d'unités, plombées par les marchés nord-américain (-19,1%), japonais (-9,6%) et européen (-10,5%). "En Amérique du Nord, je crois que nous avons touché le fond, mais nous ne savons pas encore comment nous allons rebondir", a admis M. Kondo.

En revanche, les ventes annuelles de motos ont augmenté de +8,5% à 10,11 millions d'unités, grâce à de bonnes performances en Asie et au Brésil : "Honda a moins souffert de l'effondrement du marché automobile mondial que ses rivaux japonais, car sa branche moto lui a permis de diversifier ses sources de profit", a estimé Yasuaki Iwamoto, analyste chez Okasan Securities, cité par l'AFP.

_________________
avatar
JBR
7500 trs/min
7500 trs/min

Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : : 92120

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum