Triumph Thunderbird 1600 arrive en 2010
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Triumph Thunderbird 1600 arrive en 2010
News moto 2010 : Triumph Thunderbird 1600, 1ères infos
Triumph lorgne de plus en plus vers Harley-Davidson... La Thunderbird 1600 annoncée durant l'été 2008 arrivera dans un an sur le marché des gros customs et secondera la Rocket III. À l'opposé des V-Twins concurrents, Triumph parie sur son incontournable bicylindre vertical et présente une moto quasiment finalisée.
Triumph fait durer le plaisir et offre la Thunderbird 1600 à tous les regards durant le salon de Cologne alors que le gros twin vertical ne sera pas disponible à la vente avant l'été prochain (2009). Il est vrai que la Thunderbird 1600 est à considérer comme un modèle de la gamme 2010. Présentée ici dans ses deux versions, classique et Touring, elle se dévoile doucement. On connait dorénavant la majorité de ses spécifications techniques, seuls le poids et les coloris sont inconnus, tout comme le prix. La puissance et le couple n'en sont pas moins imprécis puisque le constructeur annonce uniquement une puissance "supérieure à 80 chevaux" tandis que le couple devrait dépasser les 13,5 daN.m. Des valeurs finalement peu éloignées des standards américains que Triumph semble garder en ligne de mire malgré une architecture moteur originale et inhabituelle dans cette cylindrée.
Un tracteur pour profiter du paysage
Si le poids que devra tracter le bicylindre parallèle n'est pas encore communiqué, l'impressionnant pneu arrière de 200 mm de large, l'empattement de 1 641 mm et la chasse de plus de 150 mm (!) laissent augurer une conduite typée "cruising", pour profiter du couple de tracteur... et du paysage. Le réservoir de 21 litres devrait autoriser de longues étapes si le twin fait preuve de suffisamment de sobriété, mais Triumph a annoncé avoir particulèrement travaillé ce point.
Esthétiquement aboutie, la Triumph Thunderbird 1600 ne devrait plus connaître de modifications majeures avant sa commercialisation au 2ème semestre 2009. En attendant les essais, voici encore une photo :
Triumph Thunderbird 1600 : Les 1ères infos
Moteur :
- bicylindre vertical 4-temps, double ACT
- refroidissement liquide
- cylindrée 1 599 cm3 (alésage 103,8 mm x course 94,3 mm)
- puissance : supérieure à 80 ch.
- couple : supérieur à 13,6 daN.m
- injection électronique
- démarreur électrique
- embrayage multidisques à bain d'huile
- boîte de vitesses à 5 rapports
Partie cycle :
- cadre à double épine dorsale en tubes d'acier
- fourche téléscopique diam. 47 mm
- 2 amortisseurs arrière, précontrainte réglable sur 5 positions
- frein AV : disques diam. 310 mm, étriers fixes à 4 pistons
- frein AR : disque diam. 310 mm, étrier flottant à 2 pistons
- jantes 5 branches en aluminium
- pneu AV : 120/70R19
- pneu AR : 200/50R17
Dimensions
- empattement : 1 641 mm
- angle / chasse : 32° / 151,3 mm
- hauteur de selle : 702 mm
- poids tous pleins faits : NC
- réservoir : 21 litres
Triumph lorgne de plus en plus vers Harley-Davidson... La Thunderbird 1600 annoncée durant l'été 2008 arrivera dans un an sur le marché des gros customs et secondera la Rocket III. À l'opposé des V-Twins concurrents, Triumph parie sur son incontournable bicylindre vertical et présente une moto quasiment finalisée.
Triumph fait durer le plaisir et offre la Thunderbird 1600 à tous les regards durant le salon de Cologne alors que le gros twin vertical ne sera pas disponible à la vente avant l'été prochain (2009). Il est vrai que la Thunderbird 1600 est à considérer comme un modèle de la gamme 2010. Présentée ici dans ses deux versions, classique et Touring, elle se dévoile doucement. On connait dorénavant la majorité de ses spécifications techniques, seuls le poids et les coloris sont inconnus, tout comme le prix. La puissance et le couple n'en sont pas moins imprécis puisque le constructeur annonce uniquement une puissance "supérieure à 80 chevaux" tandis que le couple devrait dépasser les 13,5 daN.m. Des valeurs finalement peu éloignées des standards américains que Triumph semble garder en ligne de mire malgré une architecture moteur originale et inhabituelle dans cette cylindrée.
Un tracteur pour profiter du paysage
Si le poids que devra tracter le bicylindre parallèle n'est pas encore communiqué, l'impressionnant pneu arrière de 200 mm de large, l'empattement de 1 641 mm et la chasse de plus de 150 mm (!) laissent augurer une conduite typée "cruising", pour profiter du couple de tracteur... et du paysage. Le réservoir de 21 litres devrait autoriser de longues étapes si le twin fait preuve de suffisamment de sobriété, mais Triumph a annoncé avoir particulèrement travaillé ce point.
Esthétiquement aboutie, la Triumph Thunderbird 1600 ne devrait plus connaître de modifications majeures avant sa commercialisation au 2ème semestre 2009. En attendant les essais, voici encore une photo :
Triumph Thunderbird 1600 : Les 1ères infos
Moteur :
- bicylindre vertical 4-temps, double ACT
- refroidissement liquide
- cylindrée 1 599 cm3 (alésage 103,8 mm x course 94,3 mm)
- puissance : supérieure à 80 ch.
- couple : supérieur à 13,6 daN.m
- injection électronique
- démarreur électrique
- embrayage multidisques à bain d'huile
- boîte de vitesses à 5 rapports
Partie cycle :
- cadre à double épine dorsale en tubes d'acier
- fourche téléscopique diam. 47 mm
- 2 amortisseurs arrière, précontrainte réglable sur 5 positions
- frein AV : disques diam. 310 mm, étriers fixes à 4 pistons
- frein AR : disque diam. 310 mm, étrier flottant à 2 pistons
- jantes 5 branches en aluminium
- pneu AV : 120/70R19
- pneu AR : 200/50R17
Dimensions
- empattement : 1 641 mm
- angle / chasse : 32° / 151,3 mm
- hauteur de selle : 702 mm
- poids tous pleins faits : NC
- réservoir : 21 litres
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